Histoire et Culture

L'église "Notre Dame de l'Assomption"

La tour a été édifiée entre le XIème et XIIème siècle, puis suivie par la chapelle du château aux XIIIème et XIVème.

L’église fut reconstruite au XVIème siècle en partie après la destruction de l’intérieur lors des guerres de religion.

Au cours du XVIIIème un porche ou emban relie la tour porte à l’église. Le décor de cette dernière est repris en totalité par le peintre Marcellin Labedan durant le dernier tiers du XIXème siècle.

Au XXème siècle l’église est inscrite à l’inventaire Supplémentaire des monuments historiques (30/01/1979) et sa toiture restaurée en 1985.

Aujourd'hui, un appel au don est lancé pour sa rénovation intérieure et extérieure (voir la page des  actualités consacrée à ce don)

Le musée du Paysan Gascon

Le Musée sera ouvert du 1er avril 2024 jusqu'au 31 octobre 2024

du mardi au dimanche

de 14h à 18h du 1er avril au 15 juin.
 de 10h à 13h et de 14h à 19h du 16 juin au 15 septembre
de 14h à 18h du 16 septembre au 31 octobre

L’association des Amis de l’écomusée du Paysan Gascon – première dénomination de l’association du musée du Paysan Gascon - a été fondée en 1990 par Jean CAPIN, alors Maire de la commune de Toujouse.

L’association porte dès l’origine un projet de Musée, se fixant pour objet de « rechercher, restaurer et exposer tous les objets qui ont accompagné la vie rurale avant la motorisation »

En 1992, une habitante du village, Bernadette Lacaze, fait don à la commune d’une maison que possédait sa famille afin d’y installer le Musée. Face à la maison, un champ est également investi pour l’installation d’outils anciens. Des chantiers d’aménagement du terrain sont lancés.

Dans les années 2000, l’association se lance dans la reconstruction de « la Maison du Brassier », offerte par un propriétaire des alentours. Cette maison, en ruine, sera entièrement démontée (toutes les pièces charpentes numérotées) pour être reconstruite dans l’espace dit « Espace Jean Capin ».

Suite à la dissolution de l'association au 31 décembre 2021, le Musée aujourd’hui est devenu communal

N'hésitez pas à consulter le site internet : https://www.museepaysangascon.fr/

Les arènes

Les arènes ont été construites sur 3 années de 1999 à 2001 par des bénévoles (144 personnes) venus de 3 départements avec beaucoup de matériaux de récupération (traverses de chemin de fer, poteaux électriques...)